Betelnut Beauty

une jeunesse en quête de futur

 

L'histoire : Feng rencontre Feifei par un merveilleux après-midi... chaud, humide et orageux. Nous voilà plongés au coeur de la réalité taiwanaise.

Feng vient tout juste de terminer son service militaire (deux ans, c'est pas rien), et du coup, il est un peu perdu. Boulanger de son état (tout comme le réalisateur avant de faire du cinéma) il n'est pas vraiment fasciné par son travail. Feifei, est elle aussi un peu perdue (problèmes de communication avec sa famille). Elle devient rapidement une Pinlang Mei (cf. article sur les noix de bétel), une de ces demoiselles courtement vêtues qui vendent des noix de bétel au bord des grands axes routiers.

La rencontre entre Feng et Feifei

 

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont amoureux. Sur fond de trafics, de mafia et de petits gangsters, le réalisateur nous montre les difficultés de la jeunesse face à une société matérialiste. Ce film permet également de montrer différentes facettes de la vie quotidienne taiwanaise.  

 

Le réalisateur:

Lin Cheng-Sheng est né en 1959 à Taidong. Son premier métier fut boulanger, avant de se mettre aux études cinématographiques (en 1987). Il fut l'un des élèves de Yang Dechang (Edward pour les intimes). Réalisateur de documentaires au départ, il se tourne ensuite vers la mise en scène de cinéma. C'est en 1993 qu'il réalise son premier court métrage: The Family treasure qui deviendra un long métrage portant le titre de "A drifting life".

Puis il tourne deux films en 1997: "Sweet Degeneration" et "Murmur of youth" . Et en 1999, il réalise "March of Happiness" avec les évènement du 28 février 1947 en toile de fond.

Betelnut Beauty est le cinquième film de Lin Cheng-Sheng. Tourné en 2001, c'est aussi son plus gros budget, bénéficiant d'une coproduction franco-taiwanaise. Ce film fait en fait partie d'un projet intitulé "Contes de la Chine moderne" qui rassemble des réalisateurs venus des villes représentant les "3 Chines": Pékin, Hongkong et Taipei!!! Betelnut Beauty fait suite à Beijing Bicycle.

 

Les acteurs principaux:

Chang Chen (Feng dans le film) n'en est pas à ses débuts. Tous les amateurs de films taiwanais l'on déjà vu. Il tient son premier rôle dès l'âge de 15 ans dans le film qui a rendu Yang Dechang célèbre en France: "A brighter summer day" tourné en 1991.

Chang Chen tourne ensuite plusieurs films sans grande importance et devient même chanteur (la double étiquette acteur-chanteur étant plus que monnaie courante en Asie).

Le personnage de Feng

 

Puis en 1996, il tourne un second film sous la direction de Yang Dechang, où il joue aux côtés de Virginie Ledoyen (dans le film "Mahjong"). Il y campe un personnage (son surnom est "Hongkong" dans le film) qui fait partie d'un petit gang.

En 1997, c'est avec un autre maître du cinéma qu'il tourne. Il est cette fois associé à Tony Leung et Leslie Cheung dans "Happy Together" de Wong Kar Wai. Et en 2000, il est le barbare venu du Xinjiang de "Tigre et Dragon" de Li An. Pour finir, en 2002, il est à l'affiche dans une comédie Hongkongaise: "A Chinese Odyssey 2002" aux côtés de Wong Faye et une fois de plus de Tony Leung (film franchement caustique, contrairement à pas mal de comédies en provenance de HK).

Le personnage de Feifei

Sin Je (Feifei dans le film) est une chinoise de la diaspora. Elle est née en Malaisie et est en fait une véritable star de la chanson dans tout le Sud-Est asiatique.

Betelnut Beauty est son premier long métrage (elle n'avait auparavant tourné que dans des spots publicitaires).

En 2002, elle est à l'affiche d'un film très romantique hongkongais: "Princess-d".

 

Fiche technique :

Réalisation / scénario : Lin Cheng-Sheng

Interprétation :Chang Chen (Feng)

Sin Je (Fei Fei)

Tsai Chen-Nan (Ming)

Kelly Kuo (Yili)

Kao Ming-Chun (Guang)

Leon Dai (Tiger)

Durée : 1h45

Producteurs : Peggy Chiao, Hsu Hsiao-Ming

Musique : A-Chi and the Chairman

Montage : Hsiao Ju-Kuan

 

 

 

"Je voulais montrer l'énergie de la jeunesse, son espoir dans un avenir meilleur même s'ils n'ont pas conscience de vivre dans un environnement de plus en plus dangereux, et même s'ils doivent s'y brûler les ailes."

Lin Cheng-Sheng

 

Attention: Le site officiel du film Betelnut beauty est à votre disposition, suivez le guide

http://www.pyramidefilms.com

 

Stéphane Ferrero, février 2002 (réactualisé, juillet 2003)