Tigre et Dragon
un film de Li An
Crouching Tiger, Hidden Dragon (Tigre et Dragon) est en fait un vieux proverbe chinois qui signifie:"ce que vous voyez n'est pas toujours ce que vous obtenez."
L'histoire :
Li Mubai, maître d'arts martiaux légendaire de l'école Wu Tang (Équivalant de Shaolin pour les Taoïstes) s 'est retiré. Il demande à Shu Lian (qui est son ancienne disciple et qu'il aime en secret) de remettre son épée "Green Destiny" à son vieil ami vivant à Pékin. A pékin Shu Lian rencontre Ren, la fille d'un officier. Ren aime un bandit avec lequel elle a une aventure durant une " escapade ", mais celle-ci doit se marier avec un homme qu'elle n'a jamais rencontré avant.
Ren a également appris les arts martiaux aux côtés de Red Fox, ennemie jurée de Li Mubai. Quand Ren dérobe Green Destiny, cela déclenche une série d'événement qui vont se terminer en désastre.
Tigre et Dragon est adapté d'un roman chinois de WANG Dulu (en fait du 4ème tome du roman fleuve qui en comporte cinq au total). C'est un film unique dans le genre car les personnages féminins sont les personnages principaux. Qui plus est, ce sont des personnages forts. Shu Lian et Ren portent l'histoire sur leurs épaules. C'est une sorte de point de vue féministe, rare dans le domaine des arts martiaux, qui est dominé en général par les mâles guerriers.
Au delà de l'aspect "arts martiaux", Li An a beaucoup travaillé sur les personnages du film et leurs personnalités. Ce film est pour l'auteur de "The Ice Storm", l'occasion de s'essayer à un nouveau genre cinématographique et de revenir aux sources.
"Ce fut pour moi un énorme privilège de faire ce film, c'est une sorte de Chine rêvée, une Chine qui n'a probablement jamais existé sauf peut-être dans mon imagination de petit garçon taïwanais."
Le film est une réussite totale qui révolutionne le genre de films d'arts martiaux. Le lyrisme des scènes de combats ajouté à la dimension dramatique, font de Tigre et Dragon un grand film.
Réalisateur : Li An (Ang Lee)
Scénario : James Schamus, Wang Huiling et Cai Kuorong
Interprètes : Chow Yun Fat (Li Mubai)
Michelle Yeoh (Yu Shulian)
Zhang Ziyi (Ren)
Durée : 120 mn
Il y avait un personnage féminin très fort qui pouvait littéralement porter l'histoire sur ses épaules, ce qui est assez rare dans le genre. Cela me permettait d'aborder la société chinoise - une société surtout sous domination masculine, et spécialement dans ce genre de film - sous un angle nouveau. Mais je me suis fait une promesse : je devais revenir à ma culture, à mon peuple, à ma langue maternelle, et faire ce dont j'avais toujours rêvé."
LI An
" Pour moi, les scène de combats sont avant tout de magnifiques outils cinématographiques permettant de traduire toute une gamme d'émotions : la poésie, le drame… et il serait dommage que l'on y voit qu'une série de combats. "
![]()