YANG Dechang / Edward YANG
Yang Dechan est né en Chine continentale, à Shanghai en 1947. Mais c'est à Taipei qu'il passe toute sa jeunesse. C'est aussi là qu'il fait ses premières armes dans le domaine artistique, puisqu'il se consacre à écrire des "mangas".
Cela ne l'empêche pas de poursuivre de brillantes études. En effet, après avoir été diplômé en ingénierie électronique, il s'installe aux États-Unis et obtient un diplôme supérieur en informatique. Puis il travaille là-bas dans la conception de systèmes micro-informatique.
C'est en 1981 que Edward YANG rentre à Taiwan. Il se lance alors dans le cinéma. Il fait ses début dans le septième art comme scénariste. Il écrit notamment le scénario de "The winter of 1905", réalisé par Yu Weizheng (le film a d'ailleurs été présenté au festival de Cannes, hors compétition, en 1981).Il est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre.
Puis il se met à la réalisation: tout d'abord un court métrage en 1982, puis trois long métrages entre 1983 et 1986. A cette époque, il est déjà considéré comme l'un des pionniers de ce que l'on appelle "la nouvelle vague taïwanaise".
En 1989, il fonde sa propre société de production indépendante: "Yang and his Gang Filmmakers". C'est grâce à celle-ci qu'il finance son film "A brighter summer day" en 1991. En 1992 sa société de production étend ses activités au théâtre et est rebaptisée: "Atom Films & Theatre". Plus récemment, la maison de production d'Edward Yang a le domaine du multimédia en ligne de mire.
D'une manière générale, ce qui ressort des films d'Edward Yang c'est la solitude au milieu de la ville. Dans ses deux derniers films, Yang met également l'accent sur le mélange des cultures à Taipei.
FILMOGRAPHIE
1982 EXPECTATIONS (cm) Séquence du film collectif IN OUR TIME
1983 THAT DAY ON THE BEACH
1985 TAPEI STORY Prix de la Fipresci au Festival de Locarno.
1986 LE TERRORISTE (TERRORIZER) Présenté hors compétition au Festival de Cannes Grand Prix du Jury du Festival de Locarno.
1991 A BRIGHTER SUMMER DAY Grand Prix du Jury et Prix de la Fipresci au Festival de Tokyo. Prix du meilleur réalisateur au Festival des Trois Continents, Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au Festival de Singapour.
1994 CONFUSION CHEZ CONFUCIUS Présenté en compétition au Festival de Cannes.
1996 MAHJONG Prix Spécial du Jury au Festival de Berlin. Prix du Meilleur réalisateur au Festival de Singapour.
2000 YI YI (A One and a Two…) Prix de la mise en scène au Festival de Cannes.