La noix de bétel

 

Noix d'arec, feuille de bétel : Lors de mon premier séjour à Taipei, j'ai été surpris et même intrigué de voir que le chauffeur de bus avait la bouche remplie d'une salive rouge lui colorant, par la même occasion, les lèvres et les dents. Il crachait régulièrement un jus tout aussi rougeâtre. Au premier abord on pourrait penser que c'est du sang. Quelle inculture ! Je ne savais pas ce qu'était la noix de bétel ! ! !

 

Au 16ème siècle un voyageur du nom d'Antonio Pigafetta (cf . : www.rhonemedia.com) se trouvant aux Philippines notait :

"Ces gens mâchent presque toujours un fruit qu'ils nomment arec et qui ressemble à une poire. Ils le coupe en quatre et en enveloppent chaque morceau dans la feuille d'un arbre appelé bettre et qui est semblable à celle du laurier. Ils se fourrent cela dans la bouche, et après l'avoir bien mastiqué, ils le crachent. Leur bouche en devient toute rouge. Tous ces gens utilisent ce fruit pour se restaurer le cœur. S'ils s'en abstenaient, ils mourraient."

 

Cette pratique est en fait très répandue en Asie : Inde, Indonésie, Malaisie, péninsule indochinoise, Chine et Taiwan. Une feuille de bétel est enduite de chaux blanche ou rouge (à Taipei on préfère la blanche à la rouge), le tout est ensuite roulé sur des morceaux de noix d'arec. On débite les noix avec un couteau spécialement conçu à cet effet et la chaux est prise d'une boîte au moyens d'une spatule. A Taiwan (et en Chine) la noix d'arec porte le nom Pinlang, nom directement emprunté du nom malais " pinang ".  

une vendeuse de pinlang

 

Dans la capitale taiwanaise, le pinlang se vend sur des étals, à côté des cigarettes et autres boissons. Sur les grands axes routiers, les noix fabriquées et vendues dans les échoppes sont distribuées généralement par de charmantes demoiselles plus que courtement vêtues (voir photo), les pinlang Mei. Les noix de bétel sont associées à des produits stupéfiants. Elles sont sensées développer l'énergie (dont sexuelle) et apporter une sensation de chaleur.

Selon une enquête menée à Taipei en novembre 2000, 600 000 noix de bétel étaient vendues quotidiennement dans la capitale sur 1 300 étals.

Actuellement le bétel est dans la ligne de mire des esprits bien pensant de Taiwan. Le prétexte est que cela donne une mauvaise image. Toute une polémique est même née.

A votre prochaine visite à Taiwan essayez donc une noix de bétel (tant que cela est encore autorisé) c'est très socialisant. Mais n'en abusez pas, la noix de bétel est considérée comme l'une des principales causes de cancer de la bouche sur l'île.

Confection d'une noix de bétel

 

A noter que les Pinlang Mei (belles du bétel) et plus généralement le bétel sont au coeur d'un article paru dans "le courrier international" n°636 du 9 au 15 janvier 2003 qui fait le point sur la polémique actuelle.

 

Vous pouvez aussi, si vous sentez que vous devenez accro au bétel, vous rendre sur le site de René, qui a conçu un site entièrement dédié au bétel!!, rendez-vous sur "le-betel.com".

 

Stéphane, 2001 (réactualisé en février 2003)