Li An (Ang Lee)

Li An (Ang Lee) Li An est né à Taipei en 1954. Après l'obtention de son diplôme au National Taiwan College of Arts en 1975, il part poursuivre des études cinématographiques aux États- Unis. Dans un premier temps, il étudie la mise en scène de théâtre à l'Université d'Illinois, puis la production cinématographique à l'Université de New York. En 1985, il y est récompensé d'un prix pour son travail de fin d'études :

" Joe's Bed-stuy Barbershop : We cut heads ".


Durant les six années qui suivent, Li An travaille sur des scénarios et c'est finalement en 1992 qu'il fait ses début en tant que metteur en scène avec le film " Pushing Hands ". Le long métrage est une comédie qui traite du fossé qui existe entre les générations à l'intérieur d'une famille taïwanaise installée à New York (Le film est récompensé à Taiwan). Le film suivant, " The wedding Banquet " (1993), va encore plus avant dans l'étude des différences culturelles entre les générations. Ici, le héros, un habitant gay de New York, fait un mariage en blanc, afin de satisfaire ses parents qui viennent de Taiwan pour lui rendre visite. Li An se fait alors une bonne réputation internationale. En 1994, il réalise " Eat drink Man Woman ". C'est le troisième film où il s'intéresse aux conflits entre générations. Le film est un énorme succès tant commercial qu'au niveau de l'accueil des critiques.

 

L'année suivante, en 1995, il s'aventure dans un genre plus hollywoodien. Adaptant un roman de Jane Austen, l'actrice Emma Thompson écrit un scénario que Li An réalise: " Sense ans sensibility ". Li An est alors élu meilleur réalisateur de l'année par le " National Board of Review " et le " New York Film Critics Circle ". Deux ans plus tard, c'est " The Ice Storm ", adapté d'un roman de Rick Moody. Le casting du film est impressionnant et réunit Kevin Kline, Sigourney Weaver, Joan Allen et Christina Ricci. C'est une plongée au cœur des années 70, dans l'univers des classes moyennes des banlieues de la Nouvelle Angleterre. Li An explore ainsi un monde qui lui est totalement étranger. The Ice Storm n'en est pas moins un énorme succès. En 1999, le réalisateur taiwanais s'essaie au western dans un long métrage portant sur la période de la guerre civile américaine : c'est Ride with the Devil, film resté inédit en France.

 

L'année 2000 marque un retour aux sources si l'on peut dire. Après trois films bien anglo-saxons, le réalisateur de " the wedding Banquet " met en scène " Crouching Tiger Hidden Dragon ". Le film, adapté d'un célèbre roman chinois, se déroule dans la Chine médiévale. Arts martiaux et lyrisme sont au rendez-vous. En sept film, Li An (ou Ang Lee) a acquis une réputation internationale. Il est par ailleurs le premier réalisateur taïwanais à avoir obtenu une telle reconnaissance pour son œuvre des deux cotés du Pacifique.

 

 

FILMOGRAPHIE

1992 Pushing Hands

1993 The Wedding Banquet Ours d'or au festival de Berlin, prix du meilleur réalisateur au Festival du Film de Seattle, et golden Globe aux Academy Awards.

1994 Eat Drink Man Woman Nominé aux Oscars dans la catégorie Films Etrangers

1995 Sense and Sensibility Ours d'or au festival de Berlin

1997 The Ice Storm Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes pour James Schamus.

1999 Ride with the Devil

2000 Crouching Tiger, Hidden Dragon

 

" Le fait que le cinéma américain soit présent un peu partout dans le monde m'a toujours beaucoup intéressé. Et je pense que suis le genre de personne qui est à son meilleur niveau en faisant des films "mainstream". Et puis on y trouve des gens compétents, du bon matériel, beaucoup plus d'argent, un système de distribution plus efficace... De quoi faire de plus gros films. Mais tout ça ne me suffisait plus, c'est pourquoi je suis retourné à mes racines. Mais le fait de jouer sur ces deux tableaux, de prendre plaisir aux différentes sortes de libertés qu'offrent ces deux options sont des choses bien agréables. D'un autre côté, les ennemis que vous avez à combattre dans l'un ou l'autre de ces tableaux sont bien différents. "

Li An