Faye Wong (Wang Fei)

 

C'est le 8 août 1969 à Pékin, que naît Xia Lin (qui deviendra par la suite Wang Fei) d'un père ingénieur et d'une mère chanteuse. Enfant, elle aime le sport (volley-ball et ping-pong) et se passionne déjà pour la musique (peut-être sous l'influence de sa mère ! ? !). Wang Faye débute très tôt sa carrière de chanteuse, puisque son tout premier album est enregistré (avec les encouragements de son professeur) alors qu'elle n'a que 16 ans.

Teresa Teng

L'album s'intitule "Miss Charming" et le style en est très influencé par la chanteuse Teresa Teng (chanteuse à succès des années 70, très connue pour sa chanson "tian mi mi"). Peu de temps après, elle signe au autre album "where does the wind come from". Après le lycée, elle s'inscrit à l'université.

Mais son père qui a trouvé un travail à Hongkong, y fait venir toute sa famille. Faye alors seulement âgée de 19 ans et parle à peine le cantonais. Son nouveau professeur de chant est si impressionné par la qualité de sa voix qu'il l'introduit auprès des producteurs Chan Siu Bo et Alvin Leong.

 

 

En 1989, elle participe au "Hongkong ABU Golden Kite Song Contest" et arrive en troisième position avec une chanson de Alvin Leong. Ce même alvin ouvre aussi l'univers musical de Faye en lui faisant notamment découvrir le R&B.

Depuis le début de sa carrière, Wang Faye, en plus de son talent, fait preuve d'assiduité au travail et d'une remarquable faculté à assimiler rapidement les choses.

Ainsi, pratiquement incapable de parler cantonais, en moins d'une année de travail, elle parvient à sortir un album complètement chanté en cantonais sous le pseudonyme de Shirley Wong.

Après 3 albums parus en deux années, Faye ne parvient toujours pas à véritablement s'imposer dans l'industrie de la musique à Hongkong. Elle décide donc de poursuivre ses études à New York.

 

Et en 1992, elle revient avec un 4ème album "Coming Home". La chanson "Easily hurt woman" est un succès (le premier d'une longue série) à tel point qu'elle obtient un "Jade Solid Gold Award" en récompense.

Durant sa courte période d'exode aux USA, Wong Faye à retrouvé une confiance en elle qu'elle avait quelque peu perdu.

De retour à Hongkong, les changements son visible, non seulement au niveau vestimentaire (plus moderne !) mais également au niveau de la conception des albums et l'écriture des chansons où Faye s'investit de plus en plus. Elle commence à prendre sa carrière en mains.

En 1994 un nouvel album est produit "Ridiculous thoughts" où elle apparaît sous le nom de Faye Wong.

Cette année là est une année plutôt chargée puisqu'elle réalise 4 albums : "Ridiculous thoughts", "Pleasing Myself", "Mesmerized" (en mandarin) et "Sky" (Tian kong) également en chinois mandarin. Cette même année elle fait ses débuts dans le cinéma, au coté d'un grand réalisateur honkongais, Wong Kar Wai, dans le film "Chungking Express". Elle remporte le prix de la meilleure actrice au Festival du Film Suédois et est nominée comme meilleure actrice aux 14ème "Hongkong Film Awards".

C'est également l'année ou est se teint les cheveux en rose et fait sa première grande tournée de concerts à Hongkong puis au Canada et aux États-Unis.

1996 est la dernière année de collaboration avec la maison de production "Cinepoly". L'album dont Wong Faye est le plus fier sort : "Exasperation". Elle en prend en compte la conception et la direction. Elle en compose toutes les chansons, recrute les musiciens, enregistre et produit l'album à Pékin. Mais ce qui demeure le plus spécifique, c'est que 4 des 10 morceaux sont sans paroles. Faye est aidée dans l'élaboration de la musique de "Exasperation" par Dou Wei et Zhang Ya Dong. A la fin de 1996, Wong Faye épouse Dou Wei et est enceinte.

 

Son fils Dou Jingtong naît le 3 janvier 1997 et est gardé à l'écart des médias. Le 26 mai 1997, Faye Wong signe un contrat de 55 chansons avec la maison de production EMI.

Les choses ont beaucoup changé (après la naissance de son enfant). La chanteuse, jusqu'alors très discrète et évitant les journalistes et les interviews, semble désormais beaucoup plus accessible pour le public. On l'entend et on la voit beaucoup plus.

Elle termine l'année beauté puisqu'elle est récompensée d'un "Billboard Award" et sacrée "Chanteuse asiatique la plus populaire".

 

En 1998, la désormais couronnée star de la chanson, donne sa première conférence de presse au Japon pour son nouvel album " Sing & play ". Puis elle par en tournée 6 mois à travers la Chine. Mi 99, elle divorce de Dou Wei mais ne perd rien de sa gentillesse, se pliant à toutes les interviews.

Ce qui fait le succès de Faye Wong, c'est peut-être tout simplement son amour de la musique, son goût pour les expériences musicales et son incroyable voix.

 

Stéphane Ferrero, octobre 2000