Mahjong

Un film de Edward Yang encore inédit en France

Le film étant inédit en France, il m'a paru important de raconter ici l'histoire du film plus en détails qu'à l'accoutumée.

 

L'histoire:

Marthe, une jeune française de 18 ans fait le voyage depuis Paris. Elle se rend à Taipei pour retrouver un Anglais dont elle est tombée amoureuse quelques temps auparavant à Londres. Cet homme, c'est Markus, un expatrié qui a rencontré le succès en installant une société de design intérieur à Taipei. L'arrivée inopinée de Marthe met Markus mal alaise vis à vis de sa nouvelle petite amie mais suscite l'intérêt de Ginger, une amie fortunée de Markus, qui est en quête de nouveaux talents pour son agence d'escort girls.

La première entrée en scène de Virginie Ledoyen

Parallèlement, un autre drame se déroule. Winston Chen, fondateur d'une franchise de maternelles qui a fait banqueroute, doit une grosse somme d'argent à des gangsters et est depuis lors introuvable. Le fils de Chen, surnommé Red fish, est le chef d'une bande dont les membres sont Luen-Luen, un garçon au cœur sensible qui parle anglais, Hongkong une sorte de gigolo qui travaille comme styliste au salon de coiffure de Jay et Toothpaste un pseudo mystique aussi connu sous le nom de Little Buddha. Red fish et sa bande rencontrent Marthe et prétextent de l'aider. Leur but est en réalité de la remettre à Ginger contre une somme d'argent. Alison, la copine de Markus, abandonnée par ce dernier passe la nuit avec Hongkong. Au salon de Jay, Red fish rencontre Chiu, un ancien associé de son père. Pensant que la petite amie de Chiu, nommée Angela a escroqué son père dix ans auparavant, Red fish veut sa revanche.

Le personnage de Luen-Luen

Et pour cela, il demande à Hongkong de la séduire afin de lui tendre un piège. Il couche en effet avec elle et lui fait rencontrer Little Buddha au petit matin qui, se faisant passer pour un moine spécialiste du Fengshui, lui prédit un accident de voiture et que l'appartement qu'elle s'apprête à acheter est hanté. Angela se fait persuader de ne pas acheter l'appartement. Red fish conduit Marthe dans l'appartement qu'il occupe avec ses amis, lui promettant se prendre soin d'elle. A ce moment là, il reçoit un appel téléphonique d'une femme qui lui demande de retrouver son père dans un lieu secret.
La rencontre est houleuse, Winston Chen ne s'étant pas vraiment préoccupé de son fils jusqu'alors. Chen lui dit également qu'il veut désormais plus profiter de la vie que faire de l'argent. Ce soir-là, Luen-Luen dévoile la vérité à Marthe concernant le plan de Red fish et la cache dans un immeuble que son père loue à des étudiants étrangers. Dans le même temps Hongkong revoit Alison. Ils sont tous les deux dans l'appartement de Markus quand celui-ci arrive voulant s'excuser de sa conduite cavalière envers Alison. Markus la découvre dans les bras d'un autre. Du coup Alison perd les deux hommes. Hongkong, espérant passer une autre nuit avec Angela, la voit débarquer avec deux de ses amies, prêtes pour une soirée agitée à quatre. Hongkong se sent agressé et fond en larmes, il est brisé. Deux gangsters qui sont à la recherche de Winston Chen, prennent Luen-Luen pour son fils et le suivent espérant qu'il les mènera à leur cible. Ils prennent finalement Luen-Luen et Marthe en otage. Marthe réussit à retourner la situation.

 

Toothpaste à gauche, Hongkong au centre et Red fish à droite

Elle et Luen-Luen capturent les gangsters et les livrent à Red fish. Tout ce petit monde se rend à l'appartement de Winston Chen. Mais là se dernier s'est suicidé. Ne voulant pas être impliqués, les gangsters appellent la Police. Markus se rend au commissariat pour chercher Marthe et lui dit qu'il l'aime, et ils repartent ensemble tous les deux. Hongkong est écarté de son gang suite à sa dépression et Red fish rencontre à nouveau Chiu. Red fish apprend que c'est en fait Chiu qui a doublé son père.
En colère à cause du suicide de son père et perturbé par ce qu'il lui a dit sur les valeurs de la vie lors de leur dernière rencontre, Red fish perd son sang froid et tue Chiu. Luen-Luen décide de quitter le gang de Red fish à son tour et part à la recherche de Marthe. Marthe a quitté définitivement Markus. Marthe et Luen-Luen se retrouve dans la nuit de Taipei.

 

Le personnage de Ginger au centre en pleine négociation quant au sort de Marthe

Ce que traite le film:

A mon sens Edward Yang, avec Mahjong, traite 4 thèmes essentiels qui sont: le rapport entre les générations, le matérialisme occidental, la modernité de Taipei et la problématique du langage.

 

Le film nous mène à la découverte de Taipei la moderne où L'Est rencontre l'Ouest. C'est une ville mondialisée où toutes les communautés se côtoient mais ne se comprennent pas forcément. La nouvelle génération de Taiwanais y est négligée par la famille et est éduquée par et pour l'argent, avec pour lite motive: "investir son esprit, pas son coeur". Les étrangers sont très présents dans Mahjong. Ils voient en Taiwan comme un nouveau Far West où tout est encore à faire comme l'Europe de la révolution industrielle. Les Taiwanais, eux voient ces étrangers ("A do a" en taiwanais) comme des ratés qui viennent à Taiwan car ils sont incapables de quoi que ce soit dans leurs pays d'origine.
Les personnages de Mahjong jonglent avec l'anglais, le chinois mandarin et le taiwanais. Cela représente bien la réalité de la capitale où la multiplicité des langues permet une réelle communication mais dans le même temps n'est pas toujours source de bonne compréhension. Les personnages: Le rôle de Marthe est interprété par Virginie Ledoyen. Dans le film, lorsque les autres personnages prononcent son nom, ils disent "Ma Te La" qui est aussi la traduction pour la société Matra.

Markus en grande discussion avec Marthe

Société désignée pour la construction du métro de Taipei, qui a pris des années avant de finalement voir le jour à cause de problèmes multiples entre la société française et les sous-traitants taiwanais. Ce nom de ma te La n'est semble-t-il pas anodin dans le film (ressemblance entre le personnage de Marthe et l'affaire Matra).

Hongkong interprété par Zhang Zhen ou Chan Chen selon la traduction. Le même dont il est déjà question dans deux autres films présentés sur Ilha Formosa: "Tigre et dragon" et "Betelnut Beauty".

Le personnage de Markus est l'archétype de l'expatrié qui affirme que l'avantage de vivre à Taipei c'est que l'on n'a pas besoin de parler le chinois puisque tout le monde parle anglais! Le seul problème étant que si l'on ne parle qu'anglais on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe. C'est d'ailleurs ce qui arrive à Markus.

Ma te La sait aussi se défendre

 

Le titre du film:

Edward Yang a intitulé son film Mahjong (ma Jiang en mandarin) du nom du fameux jeu chinois. C'est que le film est tout comme ce jeu, où il faut mélanger abondamment les tuiles avant de commencer, et où chaque partie est un mélange savamment dosé de complexité, de calcul et d'imprévus.

 

Fiche technique :

Réalisation / scénario : Yang Dechang

Interprétation : Virginie Ledoyen (Marthe)

Tang Congsheng (Red fish)

Ke Yuluen (Luen-Luen)

Zhang Zhen (ou Chang Chen en transcription anglaise) (Hongkong)

Wang Oizan (Toothpaste)

Nick Erickson (Markus)

Ivy Chen (Alison)

Durée : 120 mn

Production : Atom Films

Musique : Forward Music, Taiwan

1996