Cai Mingliang (Tsai Ming Liang)

Cai Mingliang (Tsai Ming Liang) est né en 1957 en Malaisie dans un petit village du nom de Kuching. Il y grandit et y est élevé par ses grands parents. Ce sont eux qui lui transmettent l'amour du cinéma. Il commence également à se nourrir de culture chinoise traditionnelle (il est de la seconde génération issue de l'immigration chinoise en Malaisie).

C'est au moment d'entrer à l'université que Tsai va se rendre pour la première fois à Taiwan. Il a 20 ans et découvre ainsi un tout autre monde: celui de la modernité.

Il s'inscrit à l'université à Taipei, suit des cours de théâtre (à cette époque il n'y a pas de cours de cinéma) et ressort avec un diplôme de l'Université de Taiwan ("Daida" pour les connaisseurs). Durant cette période, grâce aux nombreuses salles de cinéma à Taipei, Tsai Ming Liang se gave littéralement de cinéma européen.

Après ses études, il décide de rester à Taipei et commence sa carrière en faisant de la mise en scène de théâtre et en tournant des films télé dès 1988. Il fréquente alors les milieux d'avant garde taiwanais et pose les bases de sa vision décalée du cinéma du théâtre et de l'art en général.

C'est en 1992 qu'il tourne son premier long métrage destiné aux salles de cinéma. Ce 1er film s'intitule "Rebels of the neon God" (Qing shaonian Nayu en chinois). Ce film traite de la jeunesse nihiliste de Taipei, qui ère sans buts, dans le quartier de Ximen Ting, bref une vision assez sombre de la jeune génération. Le film est salué par la critique internationale et gagne plusieurs prix.

Cai Mingliang fait partie, avec notamment Li An de la deuxième génération du nouveau cinéma taiwanais. Dans son œuvre Mingliang expose son pessimisme vis à vis des relations humaines dans la société urbaine post-moderne.

 

Filmographie

1988 Jia jiafu (film TV)

1989 Kuaile chefang (film TV)

Bu liao qing (film TV)

Haijiao tainya (film TV)

1990 Wode Yinwenminzi jiao (film TV)

Mary (film TV) Li xiang de Ganqinxian (film TV)

Ah xiongde chulian qingren (film TV)

1991 Xiaohai (film TV)

1992 Rebels of the Neon God (Qing shaonian Nayu)

1994 Vive l'amour (Aiqing wansui)

1995 My new friends (Documentaire)

1996 The river (He liu)

1998 The hole (Dong)

2001 ET là-bas quelle heure est-il? (Présenté au festival de Cannes 2001)

 

"C'est ce que je pense: les hommes modernes ne savent pas comment communiquer, d'ailleurs ils ne savent pas comment apprendre à communiquer".

Tsai Mingliang