La véridique histoire d'A Bian

 

Issu d'un milieu modeste, Chen Shuibian est né le 18 février 1951 (date déclarée mais il est en réalité né le 9ème mois lunaire de 1950) dans la commune de Kuantien (District de Tainan).

En 1969, il entre à l'Université Nationale de Taiwan (TaiDa) pour y suivre des études de gestion. Impressionné par Huang Xinjie (qui deviendra par la suite président du Parti Démocrate Progressiste, le PDP ou DPP en anglais!) en course pour les élections partielles du Yuan Législatif, il stoppe ses études commerciales pour se lancer dans le droit.

C'est ainsi que Chen Shuibian devient le plus jeune avocat de Taiwan. Il est alors spécialisé dans le droit maritime.

En 1975, Chen Shuibian épouse Wu Shuchen, avec laquelle il aura deux enfants.

1979 marque un tournant. En effet, cette année-là se produit l'incident de Gaoxiong : Suite à des manifestations violentes, plusieurs organisateurs sont arrêtés dans le cadre de la loi martiale. C'est le procès de l'opposition gouvernementale (avec Huang Xinjie notamment) qui commence. Sous l'influence de sa femme, Chen Shuibian rejoint le rang des avocats de la défense. C'est à se moment-là qu'il entame véritablement sa carrière politique.

En 1981 il participe à ses premières élections. Il est élu à l'assemblée municipale de la ville de Taipei. Il y mène alors une campagne acharnée contre le gouvernement.

En 1984, Chen Shuibian est attaqué en diffamation pour un article publié dans le magazine " Formosa " dont il est le directeur de la publication.

En 1985, il quitte ses fonctions à l'assemblée municipale dans le but de participer aux élections pour le district de Tainan. Mais il est battu par le Guomindang (KMT). La même année (le 18 novembre), sa femme est victime d'un accident de la route à la suite duquel elle reste paralysée des jambes.

1986 est une mauvaise année pour Chen Shuibian, puisque suite au procès en diffamation, il doit effectuer 8 mois de prison ferme. A la fin de l'année, sa femme Wu Shuchen est élue au Yuan législatif.

A sa sortie de prison, au début de l'année 1987, Chen Shuibian prend sa carte de membre du Parti Démocrate - Progressiste (PDP). Il devient par ailleurs l'assistant parlementaire de sa femme.

En 1989, il est lui-même élu au Yuan législatif et y prend la tête du groupe PDP. Il y est réélu en 1992.

En 1991, le PDP fait de l'indépendance de Taiwan son fer de lance. Chen Shuibian fait en sorte qu'une condition y soit ajoutée : Suivant le principe de souveraineté populaire, la question de l'indépendance doit être soumise à l'ensemble de la population taiwanaise par la voie du référendum.

En 1994, il est élu Maire de Taipei (remportant ainsi les premières élections au suffrage universel direct depuis que Taipei est devenue "municipalité spéciale" en 1967). C'est la première fois que la mairie est sous tutelle d'un parti d'opposition au gouvernement.

Sous son mandat, Taipei devient la 5ème ville asiatique pour la qualité de vie selon un classement de la revue "Asiaweek". Malgré cela, Chen Shuibian n'est pas réélu en 1998 et décide alors de se consacrer à sa campagne pour les élections présidentielles.

En 1999, il parcourt toute l'île, puis il se rend au Japon, en Corée du Sud et en Mongolie afin de discuter l'établissement d'un système de sécurité collectif pour la région Asie - Pacifique. Il se rend également aux Etats-Unis. En juillet 1999, il reçoit l'investiture du PDP, et le 18 mars 2000, Chen Shuibian devient le second président élu au suffrage universel de la République de Chine. Annette Lu est le vice-président.

Il entre en fonction le 20 mai 2000.

 

Stéphane Ferrero, janvier 2002