Wu Bai & China Blue

Le groupe le plus Rock de la scène taïwanaise

 

 

Wu Bai, en chinois mandarin, ça veut dire 500. Mais 500 quoi? On dit qu'il a choisi ce surnom car c'est le prix d'une place pour assister à l'un de ses concerts: 500 NT$ (Environ 100 Frs).


Wu Bai, aujourd'hui âgé d'une bonne trentaine d'années, est devenu, au fil des ans et des chansons, une star incontestable. Mais il n'est pas seul. Wu Bai est indissociable de son groupe China Blue.


Il y a donc Wu Bai qui chante et qui joue de la guitare, et il y a ses trois inséparables musiciens:

 

Qu'est ce que vous remarquez?

Celui du milieu est n'a pas l'air très Taïwanais. Et pour cause: Il est Américain. Mais il est avant tout un des membres de Wu Bai & China Blue. Le groupe a plus de dix ans. Les 4 garçons dans le vent ont commencé par jouer dans les petits clubs de l'île et de sa capitale Taipei. Et puis c'est parti. Le succès et la gloire. C'est que le groupe et son meneur ont tous les talents. Une bonne musique Rock comme on en entend peu à Taiwan. Et puis et surtout de vraies paroles, de beaux textes en chinois qui sortent des sentiers battus.

 

Chinois ou Taïwanais?


Wu Bai est un homme célèbre. De plus c'est un homme intègre qui ne s'est jamais renié. Il chante beaucoup en chinois, mais il pousse aussi la chansonnette en taïwanais, sa langue natale. Chanter en taïwanais c'est un engagement politique, une revendication de l'indépendance de Taiwan vis à vis de la grande Chine. Ainsi le dernier album, "Lonely Tree, Lonely Bird" est intégralement en taïwanais. Pas un mot de mandarin. Alors si vous ne comprenez pas les paroles, laissez vous emporter par la musique, qui est cette fois-ci un  rock tinté de multiples influences musicales.

Lonely Tree, Lonely Bird

 

Il est partout:
Wu Bai a eu le succès grâce à ses textes et sa musique (et oui, il est auteur compositeur et interprète). Et maintenant il est omniprésent.

A Taipei, il est le propriétaire du night club le plus branché du moment, le @live. Donc, si vous passez par là-bas, allez donc y faire un tour. Les jolies filles s'y bousculent et vous aurez peut-être même le privilège d'assister à un des nombreux concerts de China Blue.


Wu Bai est aussi présent dans la pub. Et pas n'importe laquelle. Il fait la promo de la bière taïwanaise (Taiwan Beer) et y parle...en Taïwanais.

Et après la pub, le cinéma. Wu Bai a en fait tourné dans trois films:

Il apparaît dans un film chinois "Beautiful New World" (Meili xinshijie - 1998) Puis dans The "Personals", traduit en français par "Partagerait bonheur"(1999) film taïwanais réalisé par Chen Kuofu.

En 2000 Wu Bai est à l'affiche de Time and Tide, (c'est son premier grand rôle dans un film hongkongais de Tsui Hark (réalisateur entre autres de Once upon a time in China). Wu Bai y partage la vedette avec un autre chanteur: Nicolas Tse.

   

Wu Bai et son groupe ont également signé des musiques de films où ont chanté des chansons qui se trouvent dans certains films: 8 au total.

Dust of angels (1992), Treasure Island (1993), Tropical fish (1995), Yours and mine (1997), Island of greed (1997), A beautiful new world (1998), The personals (1999) et Legend of the sacred stone (2000).

 



Enfin, si par hasard vous parvenez à vous procurer la musique de Wu Bai & China Blue, les 3 albums à écouter en priorité sont:

l'album LIVE 1996 Taipei (en mandarin), pour connaître tous les standards du groupe

"Lonely Tree, Lonely Bird" (en taïwanais) - une petite merveille

Bai Ge (avant-dernier album en date et peut-être le meilleur)

Bai Ge (1999)

 

 

 

 
Stéphane Ferrero, octobre 2000 (réactualisé)