![]() |
![]() |
Le drapeau et l'Hymne de la République de Chine
![]()
Le drapeau qui représente aujourd'hui la République de Chine a été présenté pour la première fois le 21 février 1895 à l'occasion de la fondation de " la société pour la régénération de la Chine ". Il s'agissait alors d'un soleil blanc flottant sur un ciel bleu.
Quelques années plus tard un fond rouge y fut ajouté. Mais ce n'est que le 17 décembre 1928 que le gouvernement nationaliste, alors au pouvoir en Chine adopta le drapeau tel que nous le connaissons, pour représenter la République de Chine.
La symbolique : Autour du soleil on observe 12 rayons symbolisant 12 couples d'heure dans une journée. Ce qui est synonyme de progrès incessant. Les couleurs, elles, symbolisent les trois principes du peuples, chers au Docteur Sun Yat-Sen (Nationalisme, Démocratie et Bien-être du peuple). Les 3 couleurs représentent également (et là c'est comme tout le monde, du moins comme pour le drapeau français) la liberté, l'égalité et la fraternité.
Par ailleurs, l'hymne national de Taiwan est un discours prononcé le 16 juin 1924 par le Docteur Sun Yat-Sen pour la cérémonie d'ouverture de l'Académie militaire de Whampoa.
Le texte, affirmant là encore les trois principes du peuple a été plus tard mis en musique, et institué hymne national de la République de Chine en 1937.